JOEL ROUGIE est né le 8 avril 1957 à Cholet,

Après des études aux Beaux-arts d'Angers, il intègre le fameux atelier Vocreschensky, il y perfectionne son dessin , la composition, l'utilisation de la matière. Il apprend à maitriser les techniques de la peinture à l'huile et des glacis dans le respect des traditions. Il réalise sa première exposition personnelle en 1980 à Angers, il a 23 ans, travaillant la journée dans une entreprise, il doit alors peindre la nuit.

Il se consacrera exclusivement à la peinture à partir de 1986.

Comme tout jeune artiste en début de carrière, il participe aux grands salons nationaux : Salon d'Automne – Paris, Salon des Artistes français, Salon d'Automne de la ville d'Angers.
Il obtient de nombreux prix dans les Salons et Expositions de groupe de 1980 à 1989. Son travail est alors repéré par les Galeries Parisiennes, notamment Wally Findlay, Avenue Matignon pour laquelle il expose à New-York, Chicago, Miami. Puis la Galerie Guignée, rue St Honoré lui organise des expositions à la Réunion, en Nouvelle Calédonie, Gabon, Sénégal, Côte d'Ivoire. Il exposera ensuite régulièrement dans les galeries françaises (Paris, Lyon, Nantes, Cap Ferrat, Nice ,Tulle , Pau, Annecy).

Très investi dans le mouvement des Jeunes Artistes, il a alors 28 ans, il devient Président du Salon de la Jeune Peinture d'Angers de 1985 à 1989. C'est en 1989 également qu'il obtient le très prestigieux et convoité Prix Jean Meunier du Gemmail à Tours, prix crée par Malherbe et Jean Cocteau. Il est alors consacré Peintre de la Lumière à l'instar de quelques grands Artistes contemporains Brayer, Carzou, Toffoli, Murayama . En 1998, alors qu'il expose déjà à l'étranger, il est sollicité par le Japon, son travail y est depuis lors régulièrement présenté ( Tokyo, Osaka, Wakayama..)

Ses œuvres sont présentes dans les collections privées du monde entier.